"Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage dans l'espace public"

On comprendra peut-être que ce n'est pas à partir des mêmes positions. Nous autres laïques sommes par définition opposés à l'extrémisme antimusulman de l'UDC, comme à tous ceux qui également, à l'extrême-gauche, demeurent incapables de distinguer les islams, religions qui disposent dans le cadre laïque des mêmes droits que les autres, de l'islamisme, doctrine totalitaire dont la "burqa" est l'un des uniformes.

Il n'est pas inutile de rappeler que nos associations se sont prononcées en 2003 pour l'abrogation de l'article constitutionnel sur les évêchés, qui discriminait les seuls catholiques, et en 2009 contre l'initiative anticonstitutionnelle de l'UDC pour l'interdiction des minarets, qui discriminait les seuls musulmans.

Nous regrettons que les composantes républicaines et libérales de notre représentation politique, par confusion relativiste, intérêt commercial, culpabilité déplacée ou calcul électoral, aient ainsi laissé le champ libre à leurs franges les plus extrémistes. Mais le mal est fait et l'urgence de contrer l'expansionnisme sournois de l'islam politique s'impose à nous comme une priorité.

C'est en considération de la dignité de nos concitoyennes et de toutes les femmes en général, au nom de l'égalité des sexes, et aussi pour prévenir toute pression de conformité qui viendrait à s'exercer contre les musulmanes non voilées que nous entendons par là lutter contre leur asservissement communautariste et interdire l'exhibition de son symbole le moins supportable.

Nous estimons que nos républiques et cantons ont beaucoup trop tardé à répondre aux provocations incessantes et concertées d'une doctrine théologico-politique archaïsante, mysogine et antidémocratique. Il est temps de se dire que la Suisse n'est pas en dehors du monde, ni seulement à la traîne d'une prise de conscience qui se manifeste désormais dans tous les pays attachés aux Droits de l'Homme.

Ce geste politique est l'occasion pour notre très ancienne démocratie, dans toutes ses diversités passées ou récentes, d'opposer un front uni à la tyrannie larvée de l'islam politique et de faire comprendre avec toute la force souhaitable à ceux qui préfèreraient en douter que notre pays est et sera toujours soumis aux seules lois qu'il aura choisi d'adopter démocratiquement, lesquelles en vertu du principe laïque ont prééminence en tout lieu et en tout temps sur les morales, religieuses ou non, qui tenteraient de s'imposer à tous dans l'espace public.

Pour toutes ces raisons, nous recommandons à nos concitoyens de voter oui à cette initiative.

***

Pour le comité du RLR
Katy Longo
Marco Polli
Sylviane Roche
Yves Scheller
Olivier Zimmermann