L’idée derrière le voile

Son imposition violente, ou alors insidieuse par la bouche d’un enfant parlant à sa mère, d’un frère regardant sa sœur de travers. Auto-imposition quand on croit braver la bête raciste de cette manière, ou juste niquer la société, curieuse «punkitude» associée à un fétiche assignant les femmes à leur sexe hier, aujourd’hui et demain si on continue ainsi à l’alimenter pour quelque raison que ce soit. Auto-imposition religieuse, également paradoxale car elle exprime la foi à travers un marqueur bio-politique par ailleurs très discutable du point de vue même de la foi. Imposition diffuse et générale enfin : elle subsume toutes les autres. C’est la clé de tous les voiles. Utilisée en Suisse, en France ou en Indonésie, elle touche la planète entière. C’est la perfection si j’ose dire.

L’idée derrière tous les voiles c’est de bousculer la laïcité, là où elle existe et là où elle pourrait émerger. Parce que la laïcité préserve la liberté de croire ET de ne pas croire. DONC ça fait peur à celles et ceux qui punissent très lourdement les apostats, qui souhaitent par conséquent aussi bétonner leur propre foi (alors c’est touchant si une jeune fille utilise un voile pour ça, mais elle renforce ainsi ce système qui surveille, condamne et punit). Le voile est hautement stratégique (je dis ça pour les blagueurs qui se croient malins de blaguer sur un truc aussi grave) car il est utilisé sur le plan planétaire pour discréditer la laïcité (cette vilaine, voyez, je viens au bureau avec un voile, je fais mon travail au service de tout le monde alors pourquoi je ne pourrais pas m’habiller comme tout le monde, quoi, voyez comme c’est laid la laïcité, mieux vaudrait cent coups de fouet, ah non pardon, j’m’égare).

L’enjeu n’est pas le voile, mais la laïcité. Le chef d’œuvre consiste à attaquer la laïcité en provoquant une prétendue stigmatisation par la laïcité, hein, voyez. Cette «vestalisation» des femmes en gardiennes du temple, cet auto-verrouillage déjà criant ici, verrouille ailleurs d’autres femmes se rêvant libres. L’enjeu n’est pas le voile mais la volonté de bétonner une religion, d’empêcher les gens de la quitter ou même de s’en distancer, de la pratiquer sans ornières politico-religieuses, le plus librement possible. L’idée derrière le voile c’est l’auto-radicalisation féminine (je m’affermis dans ma foi, me préserve par le voile du châtiment terrestre sexuel ou policier, sans oublier les horreurs de l’enfer), c’est du même coup l’imposition insidieuse ou violente à toutes les croyantes ou non (si elles aiment le voile en Europe, alors tiens-toi bien de l’autre côté de la mer) et c’est le démantèlement ou l’empêchement de la laïcité qui préserve, avec la liberté de croire, celle de NE PAS CROIRE.

C'est FOU que toute la gauche ne se lève pas VENT DEBOUT contre cette immense hypocrisie planétaire qui nous vend de la pudeur pour contrôler non seulement les cheveux mais bien les pensées des individus femmes et hommes auxquels on refuse la liberté.

Nadine Richon